Semaine nationale de promotion de la santé sexuelle en Normandie

Article

Du 3 au 9 juin 2024, les acteurs normands, avec l’appui de l'Agence Régionale de Santé Normandie, se mobilisent à l'occasion de la semaine nationale de promotion de la santé sexuelle consacrée cette année à la promotion de la contraception, du consentement, de la prévention diversifiée et de la sensibilisation "parlez-en auprès d'un professionnel de santé" auprès de la population.

Pour l'édition 2024, les thématiques portées pour la semaine nationale santé sexuelle du 3 au 9 juin 2024 sont :

  • La promotion de la contraception (prévention des grossesses non prévues) ;
  • La promotion du consentement (prévention des violences) ;
  • La prévention diversifiée (VIH et IST) ;
  • L’information sur l’existence de maladies et de dysfonctions sexuelles pour inciter la population à en parler avec un professionnel de santé.

Chiffres clés en Normandie 

  • En 2022, la Normandie présente un taux de recours à l’IVG chez les mineures inférieur à celui de la France entière (Source SNDS)
  • En 2023, 3 348 personnes vivant avec le VIH sont prises en charge par les services de soins en Normandie. On estime à environ 425 le nombre de personnes en Normandie ignorant leur séropositivité.
  • On estime le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en Normandie en 2023 à 72.
  • 26,4 % des diagnostics VIH sont tardifs
  • Le nombre de dépistages positifs de gonococcie en Normandie est de 302 cas en 2023, principalement chez les hommes jeunes.
  • Le nombre de dépistages positifs de Chlamydia trachomatis est en nette augmentation depuis 2018 et est très élevé chez les jeunes femmes de moins de 25 ans (taux de positivité de 9.2 %)
    (Source : COREVIH Normandie).

 

A la suite de l'appel à projets normand 2024, 20 promoteurs seront financés cette année par l'ARS Normandie :

Calvados

  • ASSUREIPSS : Promotion de la contraception et prévention des grossesses non prévues

Conférence gesticulée « L’IVG en questions. Où en est-on 50 ans après la loi ? » et Atelier d’éducation et de promotion de la santé sexuelle.
- Une action le 4 juin à 18h à la Maison des associations à Hérouville et deux actions au lycée Marie Curie à Vire le 6 juin matin et après-midi.

  • CeGIDD Fondation hospitalière de la Miséricorde (FHM) :  Action « En cette semaine du D-Day, faites l’amour et pas la guerre, mais protégé et dépisté »

Proposition de dépistages individuels avec informations sur la santé sexuelle.
- Lundi 3 juin : Participation au forum Santé sexuelle – PAPSP (Programme d’accompagnement pour les personnes en situation de prostitution). 14h à 18h à La Boussole.
- Mardi 4 juin et jeudi 6 juin : Dépistage au CeGIDD de la FHM en nocturne (17h20 à 21h. RDV sur Doctolib).
- Vendredi 7 juin : Sensibilisation des professionnels de santé de la clinique à la thématique de Santé sexuelle.

  • PAPSP - EPSM de Caen

- ​​​​​​Lundi 3 juin de 14h à 18h : Forum de la promotion de la santé sexuelle auprès des personnes en situation de forte précarité, isolées et éloignées des structures sanitaires et sociales.
- Mardi 4 juin de 13h30 à 17h30 : Réalisation d’une maraude avec le Centre de Santé Sexuelle à destination des personnes en situation de prostitution.

  • CIDFF 14 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) : Promotion du consentement et prévention des violences.

Action auprès de la mission locale et de l’IUT de Lisieux et le quartier Femmes du centre pénitentiaire Ifs Caen.

  • SID’ACCUEIL Normandie : Promotion de la santé sexuelle et du dépistage TROD

Animation d’un stand de prévention en milieu festif (Cargö de Caen).
Animation de deux séances de prévention interactive et proposition de TRODs VIH/VHC/VHB auprès de jeunes en difficulté sociale et professionnelle (Mission Locale de Caen).
Participation à une maraude du programme PAPSP de Caen pour proposition de TRODs VIH/VHC/VHB, en partenariat avec l’EPSM de Caen.
Participation au forum autour de la santé sexuelle organisé par le programme PAPSP de l’EPSM de Caen.

Eure

  • Association l’Abri : Renforcer l’accès au dépistage du VIH et autres IST pour les habitants du département de l’Eure

Animer deux ateliers lors d’un festival à Grossoeuvre
Animer un  atelier dans un quartier politique de la ville (Nétreville – AL2E)
Communication sur les missions des CeGIDD, VIH Test
Proposition de permanences TROD à la maison d’arrêt
Communiquer sur les autotests et les mettre à disposition
Mise à disposition de préservatifs masculins, féminins, de doses de gel lubrifiant et rappel sur les bonnes pratiques

  • CeGIDD CH Eure-Seine : Actions de prévention et de dépistage :

- 4 juin au CAARUD d’Evreux,
- 4, 6 et 7 juin, de 12h à 17h au CeGIDD d’Evreux
- 6 juin à la mission locale de Verneuil sur Avre
- 6 juin à l’IUT d’Evreux
- 7 juin au CeGIDD de Gisors

- Toute la semaine à la PASS Evreux/Vernon
- 15 jours avant la semaine nationale santé sexuelle et le 6 juin à la Maison d’arrêt d’Evreux, au Lycée Georges Dumézil à Vernon, à la PASS et au CeGIDD de Vernon,auprès des Apprentis d’Auteuil à Vernon,
- les 28 et 29 juin au Festival Rock In Evreux

Manche

  • CAAPS : Information, prévention et dépistage VIH et hépatites B et C dans la Manche
  • Ville de Granville : Information sur les structures et dispositifs existant en termes de santé sexuelle sur le territoire pour les jeunes et le grand public en s’appuyant sur la médiatisation de la semaine de la santé sexuelle : Organisation d’un spectacle sur la thématique du consentement dans le couple, organisation d’une matinée d’échanges et d’ateliers avec différents partenaires autour de la santé sexuelle (consentement, contraception, hygiène menstruelle…), organisation d’un café papote avec les jeunes des FJT sur la thématique de la santé sexuelle. Publics : centre social, lycée, FJT

Orne

  • Centre hospitalier Fernand Léger d’Argentan : Ateliers Vie affective et sexuelle

Informer et échanger avec les élèves de classe de 4ème d’Argentan sur la vie affective et sexuelle (contraception, IVG, IST, consentement, compétences psychosociales, dispositifs et ressources, etc.).
- 4 juin : Plusieurs ateliers animés par différentes structures : sage-femme du centre hospitalier d’Argentan, Planning familial 61, centre social Maison du citoyen en co-animation avec une professionnelle du point information jeunesse, animatrice prévention promotion de la santé

  • La boîte aux lettres

Proposer pendant 3 semaines aux stagiaires, au sein des locaux de la boîte aux lettres une exposition de 10 à 12 panneaux sur la santé sexuelle.
Animer 5 séances collectives en atelier de formation à la Boîte aux lettres avec l’intervention du Planning familial 61, en adaptant les outils et démonstration d’outils de contraception, distribution d’outils de prévention des IST.

  • DROG’AIDE 61 :Intervention au CHRS COALLIA d’Alençon

- Les matins du 3 au 7 juin : possibilité d’entretiens individuels en relation avec une prise de risque sexuel suivis d’un dépistage ou orientation
- Différents ateliers les après-midi du 3 au 7 juin

  • Planning familial de l’Orne : Echanges, sensibilisation et information des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse sur la vie affective et sexuelle.

Seine-Maritime

  • Association AIDES : 

- 3 juin: réalisation d’une permanence Prep au Cegidd de Rouen – public HSH
- 4 juin: réalisation d’une Intervention de santé sexuelle avec dépistage.  Rouen foyer des Cèdres. En lien avec l’Association Emergences - public afro C.
- 6 juin: réalisation d’un accueil tout public dans les locaux de AIDES
- 7 juin: réalisation d’une intervention de santé sexuelle avec dépistage en foyer public afro C -  à la Maison des femmes d'Elbeuf
- 8 juin : participation à la Marche des fiertés du havre – public HSH
- 8 juin : Animation d’un groupe de parole femmes – femmes vivant avec le VIH

  • Réseau Santé sexuelle de la métropole de Rouen Normandie et ses partenaires

- 3 juin et 7 juin : Maraudes associant La Boussole et Médecins du Monde Rouen : action sur les thématiques de réduction des risques en consommation de produits et prévention primaire en santé sexuelle
- 4 juin : Dépistage des IST et Prévention des mutilations sexuelles féminines (CeGIDD du CHU de Rouen, AIDES, FIA, Foyer des Cèdres de Emergences) : information sur les IST, dépistage par TROD (VIH, hépatites B et C), dépistage des autres IST, information sur le consentement, information et prévention des mutilations sexuelles féminines
- 4 juin : Dépistage des IST associant Médecins du Monde Rouen et le Planning familial 76 (information sur les IST, dépistages par TROD (VIH, hépatites B et C), dépistage des autres IST)

Forum Santé sexuelle au Parc de l’Hôtel de ville de Rouen : information sur les moyens de contraception, distribution de préservatifs, information sur le consentement et les violences, information sur les IST, information sur le dépistage et les dispositifs gratuits existants, dépistage par TROD du VIH et des hépatites B et C, santé sexuelle des HSH et FSH, représentation des personnes travailleurs du sexe

- 7 juin : Proposition d’un temps de consultation spécifique en santé sexuelle associant l’IDEFHI, La Maison des Ados et le CHU de Rouen
- 7 juin : Dépistage des IST et prévention des violences associant le CeGIDD d’Elbeuf, EMHAVI- la Maison des femmes d’Elbeuf, l’ONM, AIDES Rouen et la CPTS du territoire elbeuvien : information sur les IST, dépistages par TROD (VIH, hépatites B et C), dépistage des autres IST, information sur le consentement, information sur le cycle de la violence

Groupe de paroles Femmes PvVIH (personnes vivant avec le VIH) de AIDES (intervention d’une sexologue)

  • Institut médical Simone Veil (Rouen) : Forum Santé sexuelle le 5 juin dans les jardins de l’Hôtel de ville de Rouen – Question IVG, renforcer les connaissances sur la contraception
  • ONM Dieppe : Animation de l’Escape Game « Santé sexuelle » et sensibilisation des publics les plus vulnérables sur la thématique de la santé sexuelle, mise en place des actions de prévention à destination des publics les plus vulnérables en dehors de l’agglomération dieppoise, organisation d’une action de dépistage hors les murs en lien avec un partenaire local (Cegidd)
  • CeGIDD Groupe hospitalier du Havre :

Stand d‘information des publics cibles, AMAZONE au Havre, ouverture sans interruption du CeGIDD, information et dépistage des publics cibles dans le hall de l’hôpital Jacques Monod et à l’ESAT d’Harfleur, dépistage des publics cibles au CFA de Montivilliers, information sur un stand lors de la Marche des fiertés du Havre

  • La Maison des femmes / Centre de santé sexuelle du Groupe Hospitalier du Havre

5 juin : Journée de promotion de la sante sexuelle au sein de l’hôpital Jacques Monod en collaboration avec le CEGIDD Le Havre

En Région 

  • Centre Ressources Intimagir Normandie

Action : « Norm’handi tour Intimagir » – La sexualité en établissement, où en est-on ? 

- Le 3 juin, de 10h à 12h, à l’UNAPEI de Caen : Pièce de théâtre avec pour objectif : Sensibiliser de façon ludique sur la thématique « handicap et de la vie intime/affective »

- Le 3 juin, de 14h à 16h, à l’IEM ADAPT de Saint-Lô : Gouters festifs en musique avec pour objectifs : Faire du lien – Lutter contre l’isolement – Partage entre pairs

- Le 4 juin, de 10h à 12h, à la Fondation Bon-Sauveur de Cherbourg : Repas convivial suivi d’une séance cinéma : Hasta la vista

- Le 4 juin, de 14h à 16h, à l’APEI du Bocage à Vire : Sensibiliser de façon ludique sur la thématique « handicap et de la vie intime/affective » (activité fresque collectif sur le thème « Dessine-moi l’amour », représentation théâtrale de la troupe du foyer des Basses Landes, stand tenu par le Centre de santé sexuelle de Vire, etc.)

- Le 5 juin, de 10h à 12h, APAJH27 (comité VAS27) à Evreux : Sensibilisation et information « prévention en santé sexuelle » via les acteurs ressources du territoire : Stands avec documentations (Centre de promotion en santé sexuelle, CeGIDD, fiches Santé BD, présentation du jeu vidéo "Serious Game" de l'ADAPEI Papillons Blancs d'Alsace, …)

- Le 5 juin, de 14h à 16h, Fondation Anaïs à Sées : Sensibiliser de façon ludique sur la thématique « handicap et de la vie intime/affective » via des ateliers Santé sexuelle

- Le 6 juin, de 10h à 12h, APF – ADAGIO au Havre : Sensibiliser et information « prévention en santé des violences » via les acteurs ressources du territoire (Forum et atelier par les partenaires territoriaux : Planning familial, CRIAVS, CPCA)

- Le 7 juin, de 10h à 12h, APEI de Dieppe : Sensibiliser sur la prévention en santé sexuelle, travail sur l’estime de soi et créer du lien, de l’échange (Stands de prévention animés par le Pôle ressources de la ville de Dieppe et le planning familial, Ateliers de socio-esthétique, etc.)

- Le 7 juin, de 14h à 16h, Pré de la Bataille à Rouen : Créer du lien et clôture de la semaine de la santé sexuelle par le bien être ensemble.